Pour s’occuper de ses bois, tout propriétaire a besoin d’identifier ses diverses motivations et de bâtir un projet précis qui serve ses objectifs.
Choisir ses objectifs en fonction de sa forêt
Quatre propriétaires témoignent de leurs intentions et de leur démarche : valoriser un patrimoine familial pour Annie, rentabiliser un investissement pour Jean-Marie, profiter des services naturels de sa forêt pour Philippe, faire de sa forêt son métier pour Sébastien.
Chaque forêt assure plusieurs fonctions vis-à-vis de son propriétaire et de la société. Connaître l’ensemble des richesses que renferment ses bois permet de s’ouvrir à de nouvelles perspectives et de choisir celles qu’on veut privilégier.
Choisir son mode de gestion
Le schéma régional de gestion sylvicole (SRGS) est le document de référence pour connaître les itinéraires techniques autorisés dans chaque région, et les règles particulières qui peuvent s'y appliquer localement.
Les SRGS exposent les grandes règles de gestion des forêts privées, en prenant en compte les spécificités humaines, géographiques, naturelles, etc. de chaque région. Ils détaillent les objectifs qu’il est possible d’assigner aux forêts, les différentes méthodes de gestion préconisées par type de peuplement, et l’indication des essences recommandées. Ils évaluent l’état d’équilibre forêt-gibier et les risques d'incendies.
Choisir ses interventions
Agir pour des enjeux spécifiques
Agir pour adapter sa forêt au changement climatique
Photo en bandeau : Jean-Marc Corti © CNPF