L'écocertification

L'écocertification est une garantie à apporter au consommateur final qui achète des produits à base de bois (papier, parquet, meubles, etc.), certifiant la qualité de toute la chaîne de production, de la forêt aux usines et jusqu'au commerce de distribution.

Cela passe par :

  • la certification de qualité de la gestion durable, pour la partie forestière,
  • la certification de qualité du processus industriel,
  • et entre les deux la "traçabilité" permettant de suivre le produit bois, de l'arbre au produit fini.

Le décalage de temps entre la production forestière et la transformation différencie sur ce point la filière forêt-bois des autres filières agro-alimentaires ou industrielles.

Deux types de certifications forestières existent aujourd'hui en France : PEFC et FSC.

La certification PEFC

ALT

PEFC certifie la gestion durable des forêts et rassemble autour d’une vision multifonctionnelle et équilibrée de la forêt dans 55 pays à travers le monde.

Depuis 20 ans, PEFC France favorise l’équilibre entre les dimensions environnementales, sociétales et économiques de la forêt, grâce à des garanties de pratiques durables et l’implication de 74 500 propriétaires forestiers et de plus 3 100 entreprises en France.

Créé à Paris en 1999, PEFC est le pionnier de la certification forestière en France, et le plus répandu dans les forêts européennes.

La procédure FSC

La procédure FSC ("Forest Stewardship Council") est établie selon 10 principes de gestion responsable, déclinés en 70 critères, qui doivent être appliqués et vérifiés en forêt pour obtenir la certification FSC. Cette procédure s'applique de façon uniforme au niveau mondial. 

Les certifications forestières diffèrent des procédures ISO ("International Standard Organisation"). Celles-ci se réfèrent à des normes internationales d'amélioration de qualité des biens et services, dans tous les secteurs d'activité :

  • les normes ISO 9000, 9001, 9002, sont relatives au système de production de l'organisme, à sa façon de fixer ses objectifs de progrès, et de rectifier les écarts ;
  • les normes ISO 14000 portent sur l'impact environnemental des activités de l'organisme, et ses objectifs d'amélioration en la matière.
  • Dans les deux cas, un auditeur externe doit vérifier le respect de la norme.

Ces procédures concernent notamment les coopératives forestières et l'ONF.