Qu'est-ce que la gestion durable des forêts ?
La gestion durable est un concept général, défini depuis la Conférence de Rio (1992), comme une gestion susceptible de fournir à nos contemporains les biens et services qu'ils attendent de la forêt, sans remettre en cause la possibilité, pour les générations futures, de faire de même. Pour l'Europe, la gestion forestière durable doit respecter les 6 critères d'Helsinki (du nom de la conférence où ces critères ont été adoptés) :
- Conservation et amélioration appropriée des ressources forestières et de leur contribution aux cycles mondiaux du carbone
- Maintien de la santé et de la vitalité des écosystèmes forestiers
- Maintien et encouragement des fonctions de production des forêts
- Maintien, conservation et amélioration appropriée de la diversité biologique dans les écosystèmes forestiers
- Maintien et amélioration appropriée des fonctions de protection de la gestion des forêts, notamment sols et eau
- Maintien d'autres bénéfices et conditions socio-économiques.
En France, le Centre national de la propriété forestière (CNPF) est chargé d'orienter, de développer et d'améliorer la gestion durable des forêts privées. Dans le cadre de cette mission de service public, le CNPF est responsable de l’élaboration du cadre et de l’agrément des documents garantissant la gestion durable des forêts privées.
Les indicateurs de gestion durable
L'Inventaire forestier de l'IGN est l'organisme français chargé de suivre et de renseigner différents types d’indicateurs concernant la ressource forestière et la gestion durable des forêts, tant au niveau international que national.
Il met à jour tous les 5 ans la brochure "Les indicateurs de gestion durable des forêts françaises métropolitaines". Ces indicateurs sont répartis selon les 6 critères d'Helsinki, et permettent d’évaluer la gestion durable des forêts en abordant toutes ses fonctions.