A travers 96 fiches techniques, bénéficiez de l’expertise et de l’expérience des agents de terrain du CNPF sur les itinéraires sylvicoles applicables en France métropolitaine à 20 essences ou groupes d’essences.
Ces fiches sont destinées aux propriétaires forestiers, et expliquent de façon illustrée comment conduire ses bois, soit en gardant le traitement actuel (taillis, futaie régulière ou irrégulière, mélange futaie-taillis), soit en le faisant évoluer (irrégularisation, passage à la futaie, etc.).
Vous pouvez lire le document complet en ligne :
Attention : les indications de ce document restent très générales. Référez-vous au schéma régional de gestion sylvicoles (SRGS) pour connaître les itinéraires techniques autorisés dans votre région, et les règles particulières qui peuvent s'y appliquer localement. |
Vous pouvez également télécharger individuellement les fiches par essence. Auparavant, nous vous recommandons de lire les pages d’introduction donnant des conseils important pour leur utilisation. Télécharger l'introduction des fiches Itinéraires par essence (pdf)
Les feuillus
-
Quercus robur, petraea, pubescens
Certaines de ces fiches sont spécifiques au chêne pubescent en zone méditerranéenne.
Les chênes sessile, pédonculé et pubescent - itinéraires techniques (pdf)
-
Quercus ilex
-
Quercus suber
-
Quercus rubra
-
Fagus sylvatica
-
Feuillus précieux : érables, merisier, alisiers, cormier, poirier, pommier… (frêne : Cf. guide Chalfrax).
En peuplement "naturel", sur de bonnes stations, souvent disséminés, ils sont généralement associés à d’autres essences (chênes sessile et pédonculé, hêtre, châtaignier, tilleul, aulne, bouleau, charme…) susceptibles de produire du bois d’œuvre et de constituer avec eux les essences objectif.
-
Castanea sativa
-
Juglans regia, nigra, nigra x regia
-
Robinia pseudoacacia
-
Populus sp.
Les résineux
-
Cedrus atlantica
-
Pseudotsuga menziesii
-
Picea abies
-
Picea sitchensis
-
Pinus pinaster
-
Pinus sylvestris
-
Pinus halepensis
A propos
Retrouvez les nombreuses personnes qui ont travaillé à ce projet : des praticiens du CNPF, dont l’expérience de terrain est souvent forte de plus de 20 ans d’observations et d’échanges avec les propriétaires et les gestionnaires sur l’ensemble de la France métropolitaine. Ces 96 fiches constituent la synthèse de leurs connaissances.
Pour en savoir plus : le CNPF édite des fiches sur la sylviculture des essences, à consulter sur le site de votre région.
Les dessins des feuilles et les cartes de répartition des essences sont extraites de la Flore Forestière Française, un ouvrage de référence pour déterminer les essences et connaître leur répartition et leur comportement.
Trois tomes édités par le CNPF (plaines et collines, région méditerranéennes, montagnes), à commander en ligne.