Comment adapter les forêts au changement climatique ?
Le changement climatique est déjà une réalité qui a des impacts visibles sur la vitalité et la croissance des arbres en forêt.
Le CNPF est moteur dans la recherche appliquée sur le changement climatique, pour mieux comprendre et prévenir les impacts du changement climatique sur la forêt, et pour proposer des sylvicultures adaptatives intégrant la priorité de renouvellement des peuplements.
L'Institut pour le Développement Forestier, le service de R&D du Centre National de la Propriété Forestière, mène, coordonne et participe à de nombreux projets en la matière.
Il coordonne notamment le réseau AFORCE, qui associe forestiers et chercheurs. Ce réseau mixte technologique (RMT) a pour objectif d'accompagner les forestiers dans l'adaptation des forêts aux changements climatiques, tout en renforçant les capacités d'atténuation de celles-ci.
Comment faire un diagnostic des peuplements ?
Les forestiers doivent intégrer la variation du climat dans leur réflexion de gestion, mais comment ? Tant de paramètres influent...
Deux nouveaux outils complémentaires sont désormais disponibles, sur lesquels les gestionnaires forestiers et les décideurs peuvent s’appuyer pour mener à bien les projets forestiers du Plan de relance.
le CNPF a développé BioClimSol, une méthode de diagnostic au niveau de la parcelle, qui suggère in fine des pistes de recommandations sylvicoles dans un contexte de changement climatique. Cet outil intègre le climat et ses extrêmes, et les conditions de terrain qui aggravent ou compensent le climat : sol, topographie, exposition.
L'application de terrain sous Android permet un diagnostic à l'échelle de la parcelle pour 48 essences. BioClimSol existe également sous R et SIG, comme outil d'aménagement et de recherche, pour construire des cartes de vigilance et faire des modélisations.
Le CNPF a fortement contribué au site internet ClimEssences.
Ce site contient des cartes interactives pour visualiser les évolutions du climat futur et ses incidences sur la répartition géographique des espèces forestières, à l'échelle du territoire, et une description de 150 espèces forestières selon de nombreux critères.
Comment contribuer à atténuer les changements avec la forêt ?
Le CNPF travaille sur le carbone depuis les années 2000. Pionnier dans la réalisation de projets carbone forestiers, il déploie son expertise sur trois attentes.
- Il fait connaître le rôle des forêts dans l’atténuation du changement climatique.
- Il propose des projets carbone à des entreprises engagées dans une démarche de développement durable ou de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
- Il permet à des propriétaires de concrétiser des projets forestiers qui n’auraient pas vu le jour sans l’apport de ces financements innovants.
Le CNPF est le leader de la conception de projets carbone sur mesure compatibles avec le label Bas-Carbone.