Les forestiers doivent intégrer la variation du climat dans leur réflexion de gestion, mais comment ? Tant de paramètres influent...
BioClimSol est une méthode de diagnostic du peuplement intégrant le climat et ses extrêmes, et les conditions de terrain qui aggravent ou compensent le climat : sol, topographie, exposition.
Découvrez BioClimSol
BioClimSol est une méthode de diagnostic au niveau de la parcelle, qui suggère in fine des pistes de recommandations sylvicoles dans un contexte de changement climatique.
Trois utilisations pratiques de cet outil sont possibles : une application numérique sous Androïd pour les techniciens forestiers formés à la méthode, un module cartographique sous SIG produisant des cartes de vigilance, et un module informatiques de niveau expert développé sous R.
Acquérir l'application FORECCAsT by BioClimSol
L’application numérique FORECCAsT by BioClimSol est développée sous Androïd pour un diagnostic à l'échelle de la parcelle.
Principalement destinée aux gestionnaires forestiers, elle nécessite une formation technique pour un emploi optimal sur le terrain.
Elle permet un diagnostic sylvo-climatique et donne des recommandations de gestion au niveau de la parcelle forestière.
Tutoriels BioClimSol
Voici quelques vidéos qui expliquent comment procéder aux diagnostics de terrain indispensables pour utiliser la méthode BioClimsol au niveau d'une parcelle à diagnostiquer.
Publications BioClimSol
Voici une liste de publications qui détaillent la méthode BioClimsol et en explicitent certains aspects.
La plupart de ces publications sont déposées sur le site ResearchGate.
Les articles parus dans la revue Forêt-entreprise du CNPF peuvent être également consultés sur les pages de chaque numéro.